Prise en charge de vos déchets d'amiante

Big Bennes et DEPOLIA sont autorisés à recevoir sur leurs sites des déchets d'amiante libre et lié à des matériaux inertes conditionnés.

Nous pouvons également les collecter sur vos chantiers en camion hayon, camion grue ou en benne ampliroll équipée d'un body-benne selon le volume et le type d'amiante.

Nous mettons à votre disposition des conditionnements adaptés de type :

  • Pour l'amiante lié : dépôt-bags ou bien body-bennes.
  • Pour l'amiante libre : Big Bag avec scellé pour la traçabilité.

Amiante - Qu'est-ce que c'est ?

Le terme « amiante » désigne un ensemble de silicates fibreux résistants au feu.

L’amiante a longtemps été considéré comme un matériau miracle, peu cher, et aux qualités exceptionnelles. Il a été utilisé massivement pendant plus de 130 ans. La consommation d’amiante en France a atteint son plus haut niveau entre 1973 et 1975 : on en utilisait alors environ 150 000 t/an. Interdit totalement en France en 1997, ce matériau est encore présent dans de nombreux bâtiments et machines.

Selon leurs propriétés physiques et chimiques, les fibres d'amiante se distinguent en deux principaux groupes : la serpentine et les amphiboles. 

Serpentine : Les fibres de serpentine sont longues, flexibles et recourbées. Elles peuvent être entrelacées. Le principal type d'amiante serpentine est le chrysotile (amiante blanc), qui est également le principal type d'amiante utilisé dans les secteurs manufacturiers.

Amphiboles : Les fibres amphiboles sont droites et raides. Elles sont généralement cassantes et en forme de baguettes ou d'aiguilles, ce qui est plus dangereux pour la santé.

 

Les déchets d'amiante

On distingue 3 types de déchets d'amiante :

  • L'amiante lié : on parle d'amiante lié à des matériaux inertes, ce sont les déchets de type plaques de fibro-ciment planes ou ondulées (Entières), ardoises (Entières), les canalisations en fibro-ciments (Entières), les pots de fleurs (Entiers), ...
  • L'amiante libre : on trouve les EPI portés lors des opérations de désamiantage ou travaux exposant à de l'amiante, les brisures de plaques de fibro-ciment, des dalles vinyles, les colles, les résines, ..
  • Les enrobés amiantés ou revêtements routiers amiantés (Besoin d'analyses obligatoirement)

Modalités de réception sur nos sites

Acceptation des déchets Amiantes :

Avant livraison sur nos sites, vous devez compléter et nous retourner une Fiche d'Identification Amiante (FIDA).

Nous vous délivrons alors un Certificat d'Acceptation Préalable (CAP) valable jusqu'au 31 décembre de l'année.

Conditionnement des déchets :

Les déchets d'amiante lié peuvent être conditionnés :

  • en Big Bag de 1 m3 ou Dépôt-bag (Vérifier les dimensions) à double sache étanche, agréé pour le transport des marchandises dangereuses (ADR). (Voir fiche de contionnement)
  • sur palette filmée (film de 200 micron minimum) et l'étanchéïté doit être effectuée avec du scotch "Amiante". (Voir fiche de contionnement)

 

Les déchets contenant de l'amiante libre sont conditionnés en big-bags de 1 m3 à double sache étanche, agréés pour le transport des marchandises dangereuses. Les big-bags doivent être fermés hermétiquement (col de cygne) avec un scellé. Le scellé doit être numéroté et porter le n° de Siret de l'entreprise de travaux. (Voir fiche de contionnement)

Vous pouvez ensuite venir nous livrer vos déchets d'amiante une fois conditionnés sur site ou nous pouvons venir les collecter. Lors du transport d'amiante il faut impérativement avoir le Bordereau de suivi des déchets dangereux contenant de l'amiante (BSDA) qui sera complété par le différents acteurs jusqu'à l'exutoir final.

Vous avez des déchets amiantés volumineux / spécifiques, de type fours, portes coupe-feux,... ? N'hésitez-pas à nous contacter pour un devis spécifique.

Demandez un devis Echangez votre benne Contactez-nous
01 64 06 72 93